Mon avis
"Ailes noires" est le deuxième et dernier tome de cette série.
Je me suis replongée avec délice dans cette histoire qui m'avait particulièrement plue.
Ce tome est largement plus gros que le premier (le double au moins) et se déroule en deux temps. Je ne parlerais pas du deuxième au risque de spoiler.
Après avoir ramené la paix au royaume de Karish, Ahriel se présente devant le conseil Angélique composé d'anges valeureux et nobles afin de les convaincre d'ouvrir la porte de l'enfer, car selon elle de nombreuses informations s'y trouveraient sur les responsables du Réveil des forces maléfiques.. et les derniers secrets de Gorlian... En la personne de la reine Maria.
Dans ce deuxième tome nous découvrons de nouveaux personnages tel que Ubuzaniel, que j'ai beaucoup aimé,un ange droit et valeureux revenu par deux fois des enfers mais dont certaines blessures ne se sont jamais refermées.
Nous approfondissons aussi d'autres protagonistes tel que Mac le fou, pas si fou que ça...
Quant à ceux que nous connaissons déjà, ils nous réservent bien des surprises.
Ahriel est au fil des pages devenue de plus en plus humaine. Et on s'attache à elle, ainsi qu'à son fils qui est un personnage très important et attachant !!!
Pour ce qui est du contexte de l'histoire c'est très intéressant: un monde peuplé d'anges, d'humains bons ou mauvais et de démons.
La seule chose que je regrette un peu c'est que les démons ont toujours le mauvais rôle.
A bas les discriminations envers les pauvres démons !!! ( j'ai fait la rencontre hors pages de gentils démons que vous pouvez croiser dans "Barthiméus" de Johan Stroud que je vous conseille si vous avez apprécié ce livre...)
Bref en dehors de cela, ce livre est aussi bon voir meilleur que le premier car plus approfondi.
La fin, certes "un peu" ( ça dépend pour qui) Happy end est cependant très bien.
En conclusion:
Je conseille donc fortement ce livre remplis d'actions, de batailles mais aussi de sentiments. Tout cela au milieu d'anges, humains et Demons qui ne vivent malheureusement pas en parfaite harmonie. J'aurais aimé pouvoir continuer de voyager dans ce monde...