Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Sarah Dessen

Publié par Plume vive sur 7 Janvier 2016, 17:38pm

Catégories : #Love, #Contemporain, #Coup de coeur; Liste, #Auteur

Sarah DessenSarah DessenSarah Dessen
Sarah DessenSarah DessenSarah Dessen

Petite biographie:

Sarah Dessen est née aux Etats-Unis en 1970. Elle a baigné très jeune dans la littérature puisque ses parents, professeurs de lettres, lui offraient des livres en guise de jouets. Enfant, elle reçoit une machine à écrire et se lance dans l'écriture. Après son diplôme de lettres, elle décide de travailler comme serveuse et d'écrire le reste du temps. Son premier roman est publié au bout de trois ans. Elle enseigne aujourd'hui l'écriture et vit avec son mari et ses deux chiens.

Sarah Dessen

Que dire sur ses très nombreux livres (ceux que j'ai lus): 

Déjà ils ont tous des points en commun :

  1. Ce sont des histoires qui se passent dans le monde réel et contemporain
  2. Toujours racontée du point de vue d'une jeune fille
  3. Cette fille rencontre toujours un garçon et tombe amoureuse
  4. Ces histoires finissent toujours "bien"

Dis comme ça, cela a l'air nul et parfaitement ennuyant. Et pourtant... L'auteure arrive grâce à un magnifique style d'écriture à rendre ses livres captivants. 

D'histoires complétement classiques, elle les rend belles et passionnantes. 

Si vous aimez un livre de cette auteure, vous les aimerez tous...

On peut lui reprocher son manque d'imagination certes, mais pourtant ses écrits sont tellement bien, tellement doux, ils font du bien, ils font sourire. 

Ce ne sont pas des lectures incroyables, pleines d'originalité, du jamais vu.... Non ce sont des histoires encore et encore racontées mais d'une façon si jolie...

Et à chaque fois différente, tous les thèmes sont abordés !!! 

Les princes charmants n'existent pas mais faîtes attention au grand méchant loup... Le meilleur de cette auteure, un sujet pas forcément facile celui des violences conjugales. Pourtant raconté avec douceur. On est avec elle. Les larmes au bord des yeux. A lire d'urgence !!!

Les princes charmants n'existent pas mais faîtes attention au grand méchant loup... Le meilleur de cette auteure, un sujet pas forcément facile celui des violences conjugales. Pourtant raconté avec douceur. On est avec elle. Les larmes au bord des yeux. A lire d'urgence !!!

Je ne pouvais rien dire à personne. Parce que, tant que je ne formulais pas mon malheur à haute voix, il n’existait pas.

On ne suit pas juste le personnage d'Annabelle ! Oh non, on suit ses soeurs aussi, très différentes. Et puis on la comprend, on comprend ses doutes, ses inquiétudes. Le premier livre que j'ai lu de cette auteure.

On ne suit pas juste le personnage d'Annabelle ! Oh non, on suit ses soeurs aussi, très différentes. Et puis on la comprend, on comprend ses doutes, ses inquiétudes. Le premier livre que j'ai lu de cette auteure.

Une chanson te ramènes instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changer. Cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu. Ce qui est stupéfiant quand on y pense.

McLean change de nom, de personnalité comme elle change de ville. Mais un jour, elle décide de se poser et se redécouvre grâce à Dave, le garçon d'à côté.

McLean change de nom, de personnalité comme elle change de ville. Mais un jour, elle décide de se poser et se redécouvre grâce à Dave, le garçon d'à côté.

"Chez soi", ce n'est pas une maison, ou une ville, sur un plan. Chez soi, c'est là où se trouvent réunis ceux que nous aimons, là où on est tous réunis.

Cette histoire, c'est plus de l'amitié que de l'amour, même si comme dans n'importe quel roman de Sarah Dessen il y a une part d'amour. Les personnages sont forts et complexes. Les deux amies adorables mais la fin de l'été sera dure elles. Encore un petit bijou.

Cette histoire, c'est plus de l'amitié que de l'amour, même si comme dans n'importe quel roman de Sarah Dessen il y a une part d'amour. Les personnages sont forts et complexes. Les deux amies adorables mais la fin de l'été sera dure elles. Encore un petit bijou.

Ruby est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée, fraîche et assez originale... J'ai beaucoup aimé ce livre, et Ben mon "prince charmant" préféré... La clé du bonheur...

Ruby est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée, fraîche et assez originale... J'ai beaucoup aimé ce livre, et Ben mon "prince charmant" préféré... La clé du bonheur...

Depuis la mort de son père Macy s'est refermée dans sa coquille. De nouveaux personnages hauts en couleur...Ce livre est certes très beau mais ce n'est pas celui que j'ai préféré. Une histoire pour réapprendre à vivre.

Depuis la mort de son père Macy s'est refermée dans sa coquille. De nouveaux personnages hauts en couleur...Ce livre est certes très beau mais ce n'est pas celui que j'ai préféré. Une histoire pour réapprendre à vivre.

Voici deux livres de Sarah Dessen qui ont été traduits en français mais que je n'ai pas encore lu malheureusement...Voici deux livres de Sarah Dessen qui ont été traduits en français mais que je n'ai pas encore lu malheureusement...

Voici deux livres de Sarah Dessen qui ont été traduits en français mais que je n'ai pas encore lu malheureusement...

Bonne lecture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents