Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Topo: Un nouveau magazine

Publié par Plume vive sur 22 Octobre 2016, 14:28pm

Catégories : #Blabla

Topo qu'est ce que c'est (voici la description de ses rédacteurs)?

TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans.

Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain.

TOPO a quatre objectifs :

  • Raconter l’actualité en contextualisant systématiquement les informations.
  • Redonner une profondeur historique aux faits culturels et sociétaux.
  • Aider le lecteur à développer un sens critique et citoyen en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un acteur du monde.
  • Apprendre à lire les images en général et le dessin en particulier

TOPO, c’est 144 pages et c’est tous les deux mois.

Pourquoi je vous en parle?
Parce que je viens de découvrir ce magazine et que je l'ai trouvé sacrément intéressant. En effet, il propose un contenu différent de ce que l'on a l'habitude de trouver dans les magazines pour adolescents.

De quoi ça parle?
De tout et n'importe quoi, que ce soit youtube, Angela Merkel, les armes au USA, l'apocalypse selon Hollywood. C'est divisé en de nombreux thèmes avec bien sûre un grand reportage ainsi que diverses catégories annexes ( la question du moment, en tête à tête, tranche de l'art, chut...) Bref, un tas de choses différents mais toujours des sujets qui parlent aux adolescents.

Mon avis:
On m'avait prédit que ça allait être assez lourd à lire. Mais finalement cela a été, même si c'est vrai que 144 pages d'actualités en BD même passionnantes, reste  quand même assez lourd à digérer, surtout pour moi qui ne lis pas tant que ça des BD d'habitude.
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque article soit dessiné par des dessinateurs différents, ce qui permet d'alterner les styles pour le plus grand plaisir des yeux.  De plus, les sujets que j'ai rencontré m'ont plu en particulier la question du moment et témoignage. Ils sont assez variés, très bien documentés, et devront plaire au plus grand nombre.
C'est vrai que c'est un peu long sur les bords, mais il m'a suffi de reprendre un peu plus tard sa relecture et s'est passé tout seul. Par contre je pense qu'il manque quelques catégories annexes (qui apparaîtront sans doute au fur et à mesure).

En conclusion:
Une très bonne découverte pour moi, qui suis impatiente de découvrir le prochain numéro en novembre donc.

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents