Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Thorwback Thursday n°2

Publié par Plume vive sur 2 Février 2017, 21:41pm

Catégories : #Throwback Thursday

Je n'avais pas forcément eu le temps de renouveler l'expérience de  ce rendez vous du jeudi. Mais me revoilà pour ma deuxième participation:)

Le principe de ce rendez vous lancé par Bettie Rose Books : présenter un roman autour d'un thème donné.

Cette semaine : Un livre invisible (dont on ne parle pas assez ! )

J'ai vraiment hésité, entre plusieurs romans, en particulier deux. Pour finir, j'ai choisir Le Fabuliste de Thierry Maricourt. Je me suis dit que je trouverai bien un moment pour parler de l'autre :) Je laisse le suspense intact !

Je comprend la raison qui pousse le Fabuliste à être un roman discret, en effet il n'est vendu que dans de très rares librairies. De plus son format  à de quoi rebuter pas mal de lecteurs. Même moi quand je l'ai débuté, je l'ai d'abord cru trop court pour être réellement intéressent, mais c'était une grave erreur !

Un enfant, son papa et les autres personnes de sa vie, dans un monde moins innocent qu'il n'en a l'air. L'enfant s'inventent un confident, un farfadet à qui il dit ses rêves : exercer le fabuleux métiers de fabuliste et conduire un orchestre de cuivres, de cordes et de billes en verre. Hélas le chemin des rêves est plein d'embûches quand le pouvoir devient dictature qui cherche à dévorer enfants et adultes.

Je n'aurai sans aucun doute jamais ouvert ce livre s'il ne m'avait pas été offert par son auteur lui même un jour. Je m'y suis plongée cependant que bien plus tard dedans. Et j'ai été impressionnée, ce petit livre plein de dessins m'a étonné par sa justesse... Le monde est dépeint avec des couleurs si sombres mais d'une façon si innocente... Un enfant perdu dans ce monde d'adulte, incompris. Les personnages sont attachants, l'histoire bien ciselée, l'écriture enchanteresse (presque poétique). La fin est brusque mais très touchante. Un livre que je recommande à tout le monde petits et grands, enfants et adultes... Si vous avez aimé je vous conseille du même auteur (un peu plus pour enfant, moins profond): Les couleurs retrouvées

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas passer à côté de cette petite pépite !
Essayez et dites moi votre avis en commentaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le titre me dis quelque chose mais ça ne va pas plus loin ^^
Répondre
P
En tout cas si tu as l'occasion n'hésite surtout pas !

Archives

Articles récents