Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Coeur Battant d'Axl Cendres

Publié par Plume vive sur 18 Février 2019, 18:05pm

Catégories : #Contemporain, #Coup de coeur; Liste, #Emotions, #Partenariat

Comment faire d'un sujet sérieux, un petit road trip ("cortège funèbre" "marche vers la mort" pour être plus exacte) déjanté, le tout saupoudré de remarques mordantes ?

7 Janviers 2016. Chronique de Dysfonctionnelle que je terminais par " C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet(te) auteur(e)".
3 ans plus tard, après avoir dernièrement délaissée mon blog pour des raisons diverses et variées.
Me revoilà pour un partenariat avec cette auteure concernant son roman "Coeur Battant" .

Suite à sa tentative de suicide, Alex est envoyé dans un institut spécialisé " La clinique de la citadelle". Là bas, alors que les médecins et infirmiers font tout pour leur redonner un semblant de goût à la vie, Alex et les autres "Suicidants" se décident  à mener ensemble leur dernière tentative de suicide.

Voilà, un roman dont le sujet semble d'emblée plomber le moral, et pourtant grâce à une plume aiguisée et des personnages hauts en couleur, il n'en est rien.

188 pages qui se lisent d'une traite, tant l'histoire nous happe et nous enveloppe. On se retrouve comme catapulté dans cet institut au côté d'Alex.
Le ton du roman, grinçant, est donné dès les premières pages. Que ce soit au niveau du style.

" Nous étions tous ce qu'on appelle ici des Suicidant, c'est à dire des personnes qui ont raté leur tentative de suicide- à ne pas confondre avec les Suicidaires, ceux qui ne sont pas passé à l'acte "

page 1

Mais également au niveau du contenu, certes le dénouement est prévisible. Mais ce n'est un problème en soi car ce n'est pas ça qui fait l'intérêt du livre !

J'avais déjà souligné dans Dysfonctionnelle , le style d'écriture incomparable de cet auteur et il se révèle une nouvelle fois ici.
Des phrases chocs dans ce roman, il n'en manque pas ! ( que je me suis d'ailleurs empressée de partager à mes proches )
Petit top 3 des phrases qui m'ont tapées dans l’œil :

 

On est programmé pour aimer les gens et les gens sont programmé pour mourir

page 20

L'amour c'est une promesse d'infini qui finit dans les chiottes

Le destin n'est qu'un calmant qu'on gobe pour donner du sens à l’insensé

P 88

Outre la magie de ces mots, ceux sont les personnages qui sont l'autre force de ce roman. Tous différents, de la vieille dame à l'adolescent, de celui que tout emmerde au gentil boute-en-train. On s'identifie à eux,  on se les approprie, on s'amuse de leurs joutes verbales, sans dire qu'on les comprend, on s'attache à eux.

A vrai dire, j'ai eu un coup de coeur pour Colette, une femme âgée à la langue acérée. Son caractère, sa manière de parler et son histoire m'ont émue.

Mais ce n'est pas le seul personnage qui m'a touché. Chacun d'entre eux avait un petit truc : Alex et son côté terre à terre, Alice et sa tristesse mêlée à de la colère, Jacopo et son vide intérieur, Victor et son besoin d'être aimé !

Se plonger dans ce livre, c'est faire une pause dans ce quotidien, au grès de phrases enjôleuses. Faire d'un sujet grave, qui a pourtant grand besoin d'être davantage traité, un roman qui donne la pêche. Savoir ne pas tomber dans le mélodrame mais sans pour autant travestir la réalité. Certains des propos, des remarques sont chocs.

"Tu veux des pains de chocolat en rab ? Regarde " il a dit en jetant un oeil à la table des Anorexiques "La livraison est prête!"

p 17

La première fois j'avais huit ans j'ai tenté de me pendre avec ma corde à sauter

p 11

Sans pour autant réussir à entamer le caractère optimiste de ce roman, car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme on dit.
La fin en est la preuve ( ou a peu près).

N'hésitez plus. Un excellent moment vous attend donc avec ce roman !!!

Et moi, je vous donne rendez vous pour de prochaines aventures et qui sait peut être un autre roman d'Axl Cendres ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents