Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


La cité du futur ✒️✒️✒️ : Un roman policier historique et de science fiction ! Combo Gagnant de Robert Charles Wilson

Publié par Plume vive sur 5 Janvier 2018, 16:48pm

Catégories : #Historique Frisson Policier, #Science Fiction

  • 367 pages
  • Lunes d'encre
  • Aucun autre livre lu de cet auteur

     

 

Il existe dans l'Illinois des années 1870, la cité de Futurity, composé principalement de deux tours ( que l'on peut voir sur la couverture).
L'une permet aux hommes du XXIème siècle de visiter le passé, découvrir le far west comme dans nos bons vieux films hollywoodiens, avec des circuits pour touristes.
Dans l'autre, c'est les autochtones qui moyennant un financement peuvent dormir dans la tour n°1, vitrine technologique de l'avenir, avec en bonus l'expérience de pouvoir monter dans une machine volante.
La cité de Futurity semble ainsi être un lieu idéal où passé et futur se tiennent la main ! Mais derrière cette jolie image se cache de sombres secrets, que va mettre, par hasard, à jour Jesse Cullum, un agent de sécurité qui a sauvé le président Ulysse Grant d'une tentative d'assassinat. Il est alors chargé d'enquêter sur cette affaire au côté d'une femme du XXIème siècle :Elizabeth Depaul.

Ce roman est à la fois une enquête policière rondement menée, un livre historique et de science fiction. Tout ça à la fois !? Et oui, mélange des genres pour une histoire explosive aux personnages attachants.

Commençons tout d'abord par le côté policier de cette histoire, il est comme le fil conducteur de l'histoire, autour duquel s'articule divers éléments. On suit notre héros Jesse Cullum et sa nouvelle amie Elizabeth dans leur enquête sur la tentative de meurtre. Pour cela, ils écument les côtés sombres de la cité de Futurity, mettant à jour différents trafics et réseaux en tout genre. L'enquête est bien menée et nous met en haleine, elle prend une ampleur très différente lorsque nos héros comprennent que le monde n'est ni blanc ni noir. Je ne vous en dit pas plus pour ne rien vous dévoiler !
Il y a aussi mêlé à cette intrigue, une histoire de vengeance que l'on découvre peu à peu au fil des souvenirs et discussions de Jesse. Rien de véritablement original là dedans mais il faut avouer qu'une histoire de western sans vengeance, ce n'en est pas une !

A réserver aux âmes peu sensibles ! Une "petite" histoire de vengeance dans un New York dangereux!

Mais ce qui m'a sans doute le plus intéressé, ce n'est pas tellement l'enquête en elle même, mais le mélange des époques. Du côté, des visiteurs du futur, peu d'informations, ni même d'avis sur ce qu'ils voient, à part qu'ils ont une vision (très) imagée de ce passé ! Ce qui manque je trouve...
Par contre, on en a davantage du côté des gens du 19ème siècle, qui eux s'interrogent davantage sur ce futur, en décalage complet avec leurs idéaux et leurs actualités, qu'ils ne comprennent pas ! C'est passionnant et cela évoque avec beaucoup de justesse l'évolution des pensées et des mœurs en à peine 1 siècle et demi !

Une question qu'a souhaitée soulever l'auteur (en y réfléchissant je dois dire que quasiment tous les romans de science fiction nous donnent à réfléchir) est sur l'éthique d'un tel voyage dans le temps ! Une rencontre entre futur et passé serait elle réellement bénéfique en particulier pour le passé ? Les inventions présentées aux gens, devançant leur création, ne bénéficieraient donc pas à leur créateur ? Et la réaction des gens face à un futur incompréhensible n'est elle pas dangereuse ? De plus l'homme du futur ne risque t'il pas de se prendre pour Dieu ? Tuer des gens pour éviter des massacres futurs est il réellement justifiable et qu'elles en sont les conséquences ? Faut il oui ou non prévenir les gens des catastrophes en tout genre qui vont arriver ? Et leur apporter un soutien médical qu'ils ne possèdent pas encore ?
Un tas d'interrogations que nous devrions un jour avoir en tête si le voyage dans le passé était possible. Toutes ces remarques font de ce roman davantage qu'une simple histoire policière !

 

En ce qui concerne la cohérence du récit, elle se tient, même si bien évidemment c'est parfois un peu gros. C'était malheureusement assez souvent clairement prévisible, je crois ne rien vous apprendre en vous disant que nos deux protagonistes tombent amoureux... Quelle surprise. Ni même en ce qui concerne la fin !

J'avoue que même si je doute de sa création, rien de prévu pour ce que j'ai pu voir, je serai assez tentée par 'une suite, pour en savoir plus sur ce qu'il arrive à Jesse, sa sœur, comment ils vont s'adapter, le futur de l'entreprise de notre cher ami... Avis à l'auteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
des décalages risqués, est-ce que finalement on ne se perd pas en cours de lecture ?
Répondre
P
Justement non, je dirais même plutôt l'inverse, cela renforce mon plaisir de lecture, en ajoutant une autre dimension à celle ci !

Archives

Articles récents