Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


J'étais là de Gayle Forman

Publié par Plume vive sur 14 Janvier 2016, 20:54pm

Catégories : #Contemporain, #Coup de coeur; Liste, #Emotions, #Love

C'est ça le pêché, tout ce qui tue l'espoir en est un

J'étais là de Gayle Forman
Petite pépite

L'histoire

Par l'auteur de Si je reste( je n'ai pas lu le livre mais j'ai par contre vu le film).

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était la. Même si Meg et elle s'étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s'apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend a Seattle a la fac de Meg pour y récupérer ses affaires , Cody découvre qu'il y a beaucoup de choses qu'elle ignorait. Beaucoup de choses qu'elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumee dans l'etat de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brise le cour de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypte qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions."

Mon avis:

Une série de très bons livres en ce moment.

J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre de 354 pages. Quand je dis que j'ai mis pas mal de temps, je ne formule absolument pas une critique envers ce roman. Non, non, pas du tout !!! C'est juste que je n'avais pas eu envie de me dépêcher en le lisant.

Pour autant ce récit est impossible à lâcher complètement : on y pense même quand on ne le lit pas.

Même si c'est vrai que le démarrage est un peu loin.

Le thème abordé n'est pas des plus joyeux, ni des plus faciles: Le suicide.

On suit Cody, la meilleure amie de Meg que celle-ci a abandonné, on l'accompagne quand elle cherche à découvrir la "vérité", plutôt qu'essayer de comprendre. Pour ce fait, elle remontera le fil de sa vie, à travers des messages, rencontrera des gens, plus ou moins bien tels que Ben, ou bien All Bush...

Bande la corde de ton courage

Macbeth

Ce livre est truffé de citations et de remarques pertinentes...

N'oublie pas le contraire du courage n'est pas la lâcheté c'est le conformisme

En dehors d'être une histoire racontée, ce roman nous fait rentrer dans l'histoire, nous aussi, on essaye de comprendre, ce qui ne peut être compris..

On souffre avec Cody, personnage un peu à part... Car elle n'arrive plus à vivre sans Meg "sa meilleure partie". Le personnage est tout en profondeur. Comme les autres protagonistes, tout se suit, tout avance les personnages, l'histoire, la vie...

Car ce roman c'est un peu un hommage à la vie.

Faibles étincelles allume grandes flammes

La divine comédie

Si vous avez aimé, je vous conseille : 13 raisons de Jay Asher (qui est cependant très dur)

Pour encore plus de tragique : à lire en écoutant Ridsa "Elle a mal"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents