Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Les petits orages ✒️✒️de Marie Chartres

Publié par Plume vive sur 6 Mai 2016, 15:14pm

Catégories : #Contemporain, #Indifférent

Les petits orages ✒️✒️de Marie Chartres
Oubliable...

Ce livre se trouvait lui aussi sur les rayons des nouveautés. Le résumé ne me tentait pas vraiment mais je l'ai quand même pris, pour voir... Et puis parce que la couverture était jolie.

Il y a un an, la vie de Moses Laufer Victor a été bouleversée. Il y a les signes extérieurs que tout le monde voit: la jambe blessée, les cicatrices (et les boutons aussi).
Mais il y a aussi les choses qui restent en lui; cette rage qu'il contrôle, les souvenirs de l'accident, les regards accusateurs de son père...

Un jour au lycée arrive Ratso, un indien. Comme Moses, il a ses secrets, ses colères.
"Tige brisée" qu'il l'appelle, mais Ratso aura aussi besoin de lui pour rendre visite à a sa soeur à Pine Ridge...

Je m'attendais à mieux, il n'aurait pourtant pas fallu grand chose pour que je rentre dans ce roman. Mais la sauce n'a pas pris... Ce livre avait tout pour plaire... Mais ne m'a intéressé. Je suis restée hors de ce roman. Incapable de m'attacher, d'être avec les personnages, de m'immerger dans l'univers...

Le résumé m'avait l'air un peu prétentieux, savoir en même temps parler du sujet de l'handicap et des indiens. Pas facile et trop pour ce petit bouquin.

Pour ce qui est du handicap, c'est la partie qui m'a le plus ennuyé dans ce livre, par rapport à d'autres que j'ai lu largement meilleur...

Je n'avais pas l'impression de me retrouver dans la peau du personnage, on ne parle pas assez de l'avant, ni même de l'accident.

Mais c'est encore pire pour le sujet des indiens contrairement à "L'apache aux yeux bleus" de Christel mouchard, où là j'ai vraiment découvert des coutumes, un mode de vie, leurs problèmes... Là on te balance des chiffres et c'est tout.

En tout dans ce livre, il y a seulement deux personnages indiens, Ratso et un que l'on voit très peu... Donc au final, exit le sujet des indiens.

Bon, je noircis peut être un peu le tableau, mais cette lecture m'a fortement déçue !!!!

Pour ce qui est des côtés positifs, commençons par ce que j'ai d'abord remarqué: les noms des chapitres, plutôt bien trouvés et originaux.

Les remarques du personnages principales sont parfois cyniques et d'un humour assez noir. Mais personnellement j'aime bien ce style d'humour comme "pas de bras, pas de chocolat" "d'Intouchable".

Mais immédiatement après ces quelques répliques, ce roman reprenait un ton plus monotone et ennuyant.

La dernière chose positive est une surprise d'un moment du roman, la mort de la soeur de Ratso. Je ne m'y attendais absolument pas !!!

En conclusion:

Un livre qui n'a pas su tenir des promesses qui étaient trop hautes pour lui. Deux thèmes qui auraient pu être intéressants mais qui ne m'ont pas accr
oché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents