Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


L'enfant des naufragés ✒️de Marie Urdiales

Publié par Plume vive sur 25 Septembre 2016, 19:33pm

Catégories : #Contemporain, #Indifférent

Je n'ai pas accroché
L'enfant des naufragés ✒️de Marie Urdiales
  • 214 pages

  • Oskar éditeur

  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

J'ai pris ce roman, pour ces questions en points d'interrogations à la fin des résumés m'intriguent toujours, et surtout parce que je ne savais pas quoi prendre. Rien ne me tentait en particulier, et j'ai donc laisser place à l'imprévue...

L'histoire:

Lisa Hanh Dung Phan, 15 ans, a grandi en France avec une mère boat people dépressive et un père absent qu'elle ne voit qu'un week end de temps en temps dans son appart à Verseilles.  
Alors, elle galère pour comprendre le monde qui l'entoure, l'histoire du Vietnam, son histoire, et n'arrive pas affirmer pas son identité...
Pourquoi ses parents restent ils si mystérieux sur leur histoire familial?  Quel est donc ce secret? Et si la réponse à toutes ses questions se trouve au Vietnam, sur les traces de ces ancêtres?

Mon avis:

Pourquoi je n'ai pas accroché à ce roman?
Il existe de nombreuses réponses à cette question. 

L'un des plus gros point de ce livre est sa lenteur. En effet pendant plus de la moitié du livre, il ne se passe rien !!!! Mais quand je dis rien, c'est rien du tout. Certes, j'aime quand l'auteur prend le temps de présenter les personnages, le contexte, mais là c'est long, et c'est chiant. Je me demandais toujours quand allait enfin commencer l'ntrigue.

Le deuxième gros point noir, c'est le thème, pendant une bonne partie du roman et même encore maintenant, j'aurai du mal de raconter l'histoire et surtout de dire de quoi il parle . De l'immigration okay mais encore? 
C'est ça, le problème avec ce texte, on ne sait pas vraiment où l'auteur tente de nous amener, on le suit et il se passe des choses, oui c'est vrai mais on se demande quel est le but de ses actions... Il manque une sorte de fil conducteur, car ici j'avais l'impression que tout était décousu... 
Les événements s'enchaînent les uns après les autres, parfois normales voir même intéressants et parfois ce sont des réponses beaucoup trop simple à des problèmes ( la mort du père de Lisa). , quand d'autres sont absurdes son fiancé...
La seule chose que j'ai plus ou moins compris, c'est ce qu'a trouvé Lisa à la fin: son identité.
Même si là aussi, la résolution finale de l'histoire est  un peu trop simpliste !!! Tous les problèmes sont résolus comme ça d'un coup de baguette magique...

Bref un roman qui m'a plutôt ennuyé et auquel je n'ai pas accroché, dont je ne vous conseillerai pas la lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens moi aussi de finir ce livre et je n'ai pas été autant déçu que toi :/<br /> <br /> J'ai aimé le sujet, et je n'ai pas trouvé autan de longueur que toi :)<br /> <br /> N'oublions pas aussi qu'ils'agit d'un livre jeunesse :)<br /> <br /> Bonne journée et bonnes lectures
Répondre
P
J'avoue ne pas du tout avoir accroché à ce roman, et je comprend parfaitement que certains puissent aimer. Même si ici, j'avais du mal à voir l'histoire vraiment. Mais mes avis sont bien sures toujours très subjectifs :)

Archives

Articles récents