Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Silhouette✒️✒️✒️ de Jean Claude Mourvelat

Publié par Plume vive sur 2 Octobre 2016, 20:48pm

Catégories : #Contemporain

Un level trop haut !
Silhouette✒️✒️✒️ de Jean Claude Mourvelat
  • 223 pages

  • Pôle fiction

  • Aucun autre livre lu de cet auteur

Ma première impression:

Ce roman faisait parti de mon prix pour la troisième place du concours "Tarn et Dadou". Et comme, je ne savais pas quoi lire j'ai voulu débuter ce recueil de nouvelles. La nouvelle est un genre,que j'affectionne tout particulièrement même si j'en lis assez rarement, car c'est assez difficile d'en trouver à la bibliothèque.
 

Les histoires:

  1. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré tourne un film près de chez elle. Pauline  s'inscrit immédiatemment au casting pour être "silhouette"...
  2. Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume décide de retourner délivrer son chat qu'il a enfermé par erreur dans sa chambre...
  3. Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc tente de se faire pardonner des personnes qu'il a pu blesser au cours de sa vie...
  4. Angélique une jeune fille très timides, poussée par sa prof  décide partir une année dans un pays étranger...
  5. Les premières vacances en Bretagne sur l'île d'Ouessant pour une famille modeste...
  6. Maxime Dieuze fait partie de ces gens qui détestent les fautes d'orthographe, alors quand il entend pour la troisième fois le ministre des Finances faire une faute de participe passé, il se dit qu'il est temps d'agir...
  7. Cornal Badescu est un excellant comédien à la mémoire d'éléphant  jusqu'à cette maudite de phrase de la pièce de Dom Juan...
  8. Tonton Chris voyage beaucoup et de ces voyages il ramène toujours quelque chose...
  9. Mme Maréchal ancienne prof adore les poésies. Pour s'occuper elle décide d'en apprendre une par jour...
  10. Un manuscrit a disparu...

Mon avis:

Je ne vais pas vous parler en détail de chaque nouvelle,et me bornerai juste à vous dire celles qui m'ont marquées, pour ne pas tous vous spoilier.
Mes préférés sont:

  1. Silhouette
    C'est la première nouvelle, et elle place la barre très haut, trop haut, pour le reste de ce recueil et c'est un peu dommage. Car en lisant, j'ai vraiment été bluffée par sa fin très cruelle, mais du coup je m'attendais à pareil voir mieux pour les autres...
  2.  Case départ
    Même si aucune n'est aussi bien que "Silhouette", "Case départ", la deuxième nouvelle est aussi très bien. A vrai dire, je me sentais proche du personnage principal qui avait peur d'oublier quelque chose. Et en bonus à la fin, un petit détail qui m'a glacé le sang.
  3. Les jolis nuages 
    Si cette nouvelle est vraiment pas mal, elle n'est pas au même niveau que les deux premières même si cette fois ci encore la chute est plutôt bien trouvée.

Les recueils de nouvelles jouent toujours sur un sentiment en particulier que ce soit la peur, l'horreur, l'amour, la surprise... Ici c'est de la cruauté dont il va être question, ces actes commis envers un personnage. Une cruauté réelle, une cruauté du destin, des gens. C'est un sentiment que j'avais très peu exploré lors de mes lectures.

J'étais donc plus qu'intriguée quand j'ai commencé ce roman.

Et il faut dire qu'avec "Silhouette", la première nouvelle, l'auteur mettait la barre très haut, trop haut... Car si la deuxième et même la troisième sont vraiment bien. Le reste lui n'est pas du même level. Déjà certaines m'ont laissé complètement indifférentes "Love", pour d'autres je n'ai pas compris la chute "Ouessant", "Pardon" quant à elle était beaucoup trop prévisible !!! J'ai vraiment eu l'impression qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans ce recueil, la qualité des nouvelles, de l'écriture et de la chute se détérioraient avec comme exemple le plus flagrant: la dixième nouvelle "Un escroc" que j'ai détesté. J'ai l'impression que tous les auteurs se sentent obliger à chaque fois à finir avec une nouvelle dans ce style là, qui inclut les lecteurs. Je ne suis pas contre, du moment que s'est réussi...

En conclusion:

Si la plupart des nouvelles étaient moyennes, les premières ont cependant su retenir mon attention. 
Si vous aimez les recueils de nouvelles, je vous conseille ceux de Maupassant, un auteur que j'adore avec en particulier "Le collier"...

Et vous quelle est votre nouvelle préféré ? Dites le en commentaire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents