Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


2 Un prince sans royaume Vango ✒️✒️✒️ de Timothée de Fombelle

Publié par Plume vive sur 26 Juin 2016, 17:59pm

Catégories : #Série, #Historique Frisson Policier

2 Un prince sans royaume Vango ✒️✒️✒️ de Timothée de Fombelle
  • 393 pages

  • Gallimard Jeunesse

  • Autre livre lu de cet auteur:
    "Livre de Perle"
    Et le 1er opus de cette série

Ma première impression:

Vous vous demandez peut être pourquoi j'ai pris ce deuxième tome, alors que je n'avais pas donné une excellente critique du premier ?
A vrai dire, j'étais curieuse de connaître la suite et je me suis donc décidé à continuer ce deuxième et dernier tome...

L'histoire:

New York, 1936. Accroché au sommet des plus hauts grattes-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne s'arrête jamais. Qui est le chasseur, qui est la proie? L'amour d'Ethel survivra t'il a tant de tempêtes? 
A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l'écosse, suivez Vango dans sa quête de vérité.

Mon avis:

Cette chronique risque d'être un peu longue, car il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman. Commençons par le début (phrase un peu de redondante je l'avoue), j'avais quitté ce livre sans regret, je pensais lire la suite mais je n'en attendais pas beaucoup. 
J'avais gardé du premier tome, une impression de fouillis, de méli-mélo d'intrigues diverses et variés.  Mais j'ai été agréablement surprise par ce deuxième tome plus ordonné.
L'intrigue ne se complique pas plus et durant tout le deuxième tome nous résolvons les mystères posés par le premier tome. Les réponses ne viennent pas toutes en même temps et s'étalent sur une bonne partie du roman. Ce qui est agréable car cela ne donne pas une impression de fin brusquée. 

Dans ma critique concernant le premier, je disais que ce n'était pas un problème de manque de références historiques qui m'avaient empêchés d'apprécier ce roman. Je reviendrai partiellement sur ce commentaire. Certes comme je le disais, vous pouvez ne pas aimer non pas parce qu'ils vous manquent des références mais juste parce qu'il n'est pas à votre goût. Cependant c'est vrai que lorsque vous connaissez diverses anecdotes, vous comprenez différemment certains passages. Au passage, je félicite l'auteur pour toutes ses références (beaucoup m'ont sans doute échappé) car certaines sont juste des détails, mais par exemple quand, dans une scène: en couverture du journal, il y a Hitler en photo avec un bébé dans les bras je ne peux que penser à "Max",un roman que je vous conseille à 100% sur cette période.

Le travail documentaire de l'auteur est donc très important, est c'est un aspect du roman assez récurrent. Pour ce qui est du style d'écriture de l'auteur, je ne l'apprécie toujours pas plus que ça, mais il ne m'a pas dérangé.

Venons en maintenant à l'histoire, et l'intrigue en général, comme je le disais nous revenons à l'endroit où nous venions de nous quitter. Certaines révélations surtout concernant Vango sont un peu prévisibles, ou d'autres événements qui rejoignent l'Histoire.
De plus nous voyageons toujours à travers l'Europe, et la quête de Vango ne s'arrête pas à un instant, ce qui ne laisse pas de pauses au roman.

Pour ce qui est des personnages maintenant, je n'ai pas beaucoup aimé Vango, qui est je trouve très égoïste, je n'ai pas non plus apprécié Ethel, et si on me demandait quel était mon personnage préféré j'aurais dit "la taupe" ou encore l'allemand.

En conclusion

Grâce à ce second tome, je comprend mieux pourquoi de nombreuses personnes adorent ce roman. Et même si pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, je vous le conseille tout de même

Commenter cet article

Archives

Articles récents