Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


1 Ellana ✒️✒️✒️✒️✒️ Le Pacte des marchombres de Pierre Bottero

Publié par Plume vive sur 26 Mars 2016, 20:52pm

Catégories : #Coup de coeur; Liste, #Série, #Fantastique

1 Ellana ✒️✒️✒️✒️✒️ Le Pacte des marchombres de Pierre Bottero

Une part de moi ne reviendra jamais de ce voyage.

Avez vous déjà eu envie de ne jamais avoir lu un livre? Ou de l'oublier? Pour avoir de nouveau le plaisir de le découvrir? De pouvoir le relire une première fois afin d'être transportée?

La première fois de quelque chose est toujours cette découverte, ce moment plein d'émotions qui ne sera jamais égalé. Moi qui lit vite, il m'arrive parfois, quand le livre est tellement "waouh" de ralentir ma lecture pour retarder la fin, cette dernière page. Et ce vide après... Cet instant où tu aimerais, être encore là bas avec ces personnages, ces êtres de papier doués de vie. Et non pas ici, sur ton coussin dans ta maison avec un "simple" livre à la main. Ce moment où ton voeu le plus cher serait que ce livre ne se finisse jamais ! Pour pouvoir continuer encore et encore sa lecture! J'ai lu ce livre, il y a bien longtemps, 5-6 ans, et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier, on devait être en hiver, c'était les soldes. Je me souviens de l'avoir commencé dans un magasin. Le résume m'avait rappelé un autre livre que je pensais être du même auteur (mais non). Je l'avais pris comme ça, par hasard. C'est un des premiers livres que j'ai pris du rayonnage ados. J'ai donc commencé sa lecture et là, le moment ultime, où tu comprends que tu ne pourras lâcher ce livre et alors je l'ai dévoré.

Je regrette de ne pas avoir pris plus de temps, de l'avoir savouré mais j'en étais incapable. J'étais comme hypnotisée. Les mots dansaient sous mes yeux. Je ne lisais plus !!! On avait ouvert un passage secret (autre que "le pas sur le côté") vers Gwendalavir ( je connais tous les noms des villes, ainsi que leur géographie par coeur).

J' y suis rentrée au côte de "Ipuitiminelle ", avec elle j'ai grandis et j'ai cherché son identité, son nom qu'elle n'a jamais retrouvé ( je ne me souviens plus du nombre de fois où j'ai relu ce premier chapitre en espérant découvrir un indice là dessus...). J'ai fait ce voyage plein de découvertes. Et puis cette rencontre avec Sayannel et Jilano...

Cette ouverture ! Ce nouveau de mode vie.

Comme son ombre j'ai suivi Elanna sur les plus hautes tours d'Al Vor, puis d' Al Jeit, je l'ai "aidé" quand elle a crocheté les plus difficiles serrures, battu les meilleurs guerriers, couru avec le vent, nagé contre le courant ou avec. Plus discrète encore qu'elle, je l'ai suivi, ombre de son ombre, sur la route des marchombres. Cette épreuve qu'est l'Ahn Jou, je l'ai passé avec elle. J'ai gravi le RentaÏ, hypnotisée par la beauté des mots. Mots qui fusent droit au but. Mots qui chantent dans la nuit. Mots qui hurlent dans mon coeur.

Mots-flèches, lancés par un tireur d'exception qu'est Pierre Bottero. C'est le premier livre que j'ai lu de lui mais certainement pas le dernier... Je crois que certains écrivains ne font pas qu'écrire pas. ​Ils donnent vie à leur univers tels des marionnettiste, créant ainsi leur pièce, leur monde de A à Z. Donnant vie à de simples mots. Je me souviens même qu'après avoir fini ce premier tome, j'étais, le jour même,retournée à la bibliothèque afin de prendre la suite. Et depuis, après au moins 6 lectures de ce livre, je peux vous assurer que c'est un de ces livres qu'on ne peut pas oublier.

Poème marchombre de ma composition: Découverte unique Plaisir infini Première lecture

Si vous avez aimé, je vous conseille: "Zouck" du même auteur.

Archives

Articles récents