Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


3000 façons de dire je t'aime ✒️✒️✒️de Marie Aude Murail

Publié par Plume vive sur 24 Octobre 2016, 17:38pm

Catégories : #Contemporain

  • 263 pages
  • L'école des loisirs
  • Aucun autre livre lu de cette auteur

Ma première impression:

"3000 façon de dire je t'aime". En lisant ce titre, on peux s'attendre à deux choses, à une histoire d'amour ou à un roman sur le théâtre (bon faut deviner quand même). Cette fois, ci ce sera la deuxième solution !

L'histoire:

Ce roman raconte les destins croisés, que dis je, emmêlés, de trois jeunes adultes Chloé, Bastien et Neville, par des cours de théâtre en cinquième. 6 ans plus tard, bien décidés à remonter sur les planches. Leur désir de devenir comédien, toujours intact, ils s'inscrivent au Conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le très réputé Monsieur Jeanson, les prend tout trois dans son cours. Mais chacun va devoir concilier théâtre et vie personnelle. Et ce ne sera pas toujours de tout repos...

Mon avis:

Tout débute par un incipit rondement mené, dedans nous rencontrons nos personnages principaux et ce moment où ils choisissent pour la première fois de faire du théâtre. Leur caractère ainsi que leur vie est très rapidement décrits, ce qui nous permet immédiatement de comprendre les différences qu'il peut exister entre eux. Dans tous les sens du terme. 
J'ai trouvé que le point de vue omniscient n'était suffisamment exploité par exemple pour expliquer vraiment les raisons de ce désir. Pourquoi veulent ils vraiment devenir comédien? Tout ça n'est pas dit clairement dans le roman, et j'aurais aimé en savoir plus sur leurs motivations.

Pour ce qui est de la suite du roman, nous les suivons donc tout les trois, durant les cours de théâtre, ainsi que lorsqu'ils sont à trois.  Monsieur Jeanson est parfaitement crédible, et j'ai trouvé son personnage assez attachant malgré le fait qu'il envoi deux de nos personnages au casse pipe. La partie des révisions est très bien décrite et très intéressante... Quant à la partie du concours, elle est clairement prévisible (que ce soit le concours en lui même ou même les résultats), c'est un peu dommage. Mais bref, passons.
Quant à cette relation entre les trois personnages, elle est franchement particulière, un peu ambiguë sur les bords. Je trouve que l'auteur prend utilise souvent le point de vue de Chloé pour en parler, quelque fois aussi Bastien, mais jamais du mystérieux Neville et cela manque un peu.  Je suis un peu perplexe concernant la fin du roman, précisément la partie où Neville va les voir un par un pour dire qu'il a été pris !!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus? 

Dernier point, toutes les citations des pièces et autres, sont franchement intéressantes, et apportent un plus au livre surtout au vu du sujet traité.. 
 

En Conclusion:

Pour les amateurs de théâtre et les futurs comédiens, un livre qui vous donnera envie de continuer sur cette voix malgré toutes les embûches.

Si vous avez aimé, je vous conseille: Star crossed lover

Commenter cet article

écureuil bleu 29/10/2016 22:34

Merci pour ton ressenti sur ce livre. Ecole des Loisirs : je pensais que c'était pour les enfants ? Bonne soirée

Plume vive 30/10/2016 11:05

Je lis aussi de la littérature pour adolescent. Il est possible que cette maison d'édition soit axée enfance .

Archives

Articles récents