Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Pauca Maea de Victor Hugo ✒️✒️✒️

Publié par Plume vive sur 3 Octobre 2015, 14:13pm

Catégories : #Manga BD Poésie

Pauca Maea de Victor Hugo ✒️✒️✒️

L'histoire:

Pauca Meae signifie : « Quelques vers pour ma fille »… Il s’agit du livre IV des Contemplations, consacré au deuil de sa fille chérie, Léopoldine. Tout juste mariée, la jeune femme s’est noyée lors d’une promenade en barque sur la Seine, à Villequier.

Mon avis :

Dans ce recueil de poèmes, Victor Hugo se livre intimement.

Ces différents poèmes, tous sur sa fille sont très touchants quand on connaît son destin tragique.

Les informations en début et en fin de livre nous permettent de mieux nous situer et de mieux comprendre le poète...

Les poèmes particulièrement émouvants : "Trois ans après" et le très connu "Demain dès l'aube".

Sans lire particulièrement des recueils de poèmes, j'ai apprécié celui-là, il m'a touché de par l'écriture de ce grand écrivain et du thème universel "deuil".

Si vous avez aimé ce recueil, je vous conseille:

"La poèsie des romantiques" anthologie de Bernard Vargaftig. Poème du même siècle (j'ai écrit un article sur ce blog dessus)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents