Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord littéraire

Carnet de bord littéraire


Les regards des autres ✒️ d'Ahmed Kalouaz

Publié par Plume vive sur 2 Mai 2016, 11:27am

Catégories : #Contemporain

Quand on a peur, on ne croit plus en rien, ni aux belles choses, ni à ceux qui vous disent qu'ils vous aiment

Les regards des autres ✒️ d'Ahmed Kalouaz
Déception

Mon avis:

Encore un livre pris dans le rayon nouveauté.

Celui ci parle d'un sujet "assez courant" dans les romans et qui peut être traité de façon très différente, j'en ai d'ailleurs lu un, dernièrement "La vérité sur Alice".

L'histoire; ici est celle de Laure, une collégienne, qui parle à Eric, un garçon un peu bizarre. C'est comme ça qu'un jour, elle est prise pour cible par une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Aucun coup, mais la violence morale détruit aussi sûrement que des poings...

Alors Laure rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien...

Un jour pourtant il lui faudra dénoncer ses bourreaux pour se sauver.

Un livre censé être fort et émouvant sur le harcèlement, nous amenant à comprendre pourquoi les victimes se taisent, ce qu'elles vivent et comment réagir (un point pour l'auteur qui nous a placé le numéro de stop harcèlement dans le livre).

Voilà ce que me vendait la quatrième de couverture, mais ce n'est pas ça que j'ai trouvé !!

Déjà quand ils disent "un jour il lui faudra dénoncer ses bourreaux", je ne pensais pas à la toute fin du bouquin !!! C'est expliqué en quelques courtes pages malheureusement.

Je n'ai pas été bouleversée par ce livre, je ne l'ai pas trouvé fort ni même émouvant. Je dirais même que je me suis "ennuyée" durant cette lecture. Pourquoi?

D'une part parce que je n'ai pas ressenti d'émotion. Laure n'est pas un personnage attachant ni même intéressant. On la connaît à peine. Rien n'est expliqué clairement. Ni ce qu'elle vit, ni ses pensées. Idem pour les autres personnages comme Eric, que j'aurais aimé approfondir mais ce qui n'a pas été le cas !!!

Mais non, l'auteur ne nous l'a pas fait découvrir, le laissant dans l'ombre. Pareil pour les parents (on sait juste que son père est dans la lune) nous n'apprenons rien d'autres !!! Ils sont fades. Ce qui est un peu le cas de tous les adultes dans ce roman.

D'autre part parce que le harcèlement est expliqué d'une manière très habituel, un livre parmi tant d'autres sur le sujet. Ce livre peint une situation en noir et blanc. Mais l'auteur s'est mélangé les pinceaux et n'a pas su montrer toutes les nuances !!!

Que ce soit avec la CPE ou autres, on effleure ainsi certains sujets tel que le racisme sans rien toucher en profondeur.

Une autre chose qui m'a surpris dans le mauvais sens, est le personnage de Léo, le bourreau de jeunes élèves, qui papote tranquillement avec Laure, en expliquant très froidement pourquoi il fait ça. C'était absurde, cela ne semblait pas vraisemblable !!!

Elle dit l'instant d'avant que personne ne s'assoit près d'elle de peur de devenir une victime et ... un mec qui se moque des plus faibles, s'installe à côté d'elle dans le bus pour discuter de ces motivations à persécuter les moins forts !!!! Illogique.

J'ai l'impression que l'auteur a tenté de nous présenter le point de vue d'un bourreau mais il ne s'y est pas bien pris. Il aurait du le faire différemment, nous plonger dans ses pensées ?

Idem pour la scène de l'aveu" de Laure à sa tante, on aurait pu s'attendre à pleins d'émotions, de ressentis. Rien du tout, c'est très froid comme roman.

Quant au style d'écriture, rien d'exceptionnel...

En conclusion:

Un roman pleins de fausses notes, qui n'a pas su m'émouvoir, un style d'écriture bon mais qui n'a pas réussi à décrire les subtilités de certains passages...

# Harcèlement # Ahmed Kalouaz #Contemporain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je voulais lire ce livre parce que j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur. Je ne l'ai pas trouvé parfait, surtout après le grand nombre de livres qui sont sortis sur ce thème ! Il y a pour moi comme une saturation.<br /> Pourtant je trouve dans chacun un angle de vue, un personnage et un cas de harcèlement différent. Cela me conforte dans l'idée qu'il n'existe pas une forme mais des multitudes.<br /> <br /> J'ai aimé dans ce roman sa simplicité et la difficulté pour un jeune d'en parler à un adulte, de se confier en dépit de ce qu'il subit.<br /> <br /> Mais je comprends ta position... j'attendais peut-être moins de sentiments et plus de tenter de comprendre ce qui pour moi reste incompréhensible
Répondre
P
N'ayant jamais lue cet auteur, je ne pourrais juger que sur ce livre là et je n'ai personnellement pas adoré. C'est vrai que les livres sur ce thème là sont courants et je suis d'accord qu'il existe de nombreuses manières de tenter d'expliquer. Mais pour moi celui ci ne répond pas à la question, je vous conseille plutôt : " Hate list" qui est assez different. Mais qui m'a bouleversé !!!
B
à oublier très vite
Répondre
P
Oui une déception

Archives

Articles récents